Jonathan Maltus, anglais originaire d’Afrique, a toujours été convaincu qu’une bouteille de vin devait être jugée par son contenu plutôt que par son contenant.
Sa philosophie peut être facilement décrite : faire les choses mieux et différemment. Arrivé à Saint-Émilion dans les années 90 pendant la période des vins de garage, alors que briser les règles du classique Bordeaux était tendance, Jonathan s’est vite fait une réputation grâce à la production d’une gamme de vins aussi unique que qualitative. Reconnu par la Reine d’Angleterre pour ses services rendus au vin et à la viniculture, il a reçu un OBE en 2016 et son « Dôme » a obtenu les très recherchés 100 Points Parker pour le millésime 2010. Aujourd’hui leader des équipes de Bordeaux et de la Vallée de Napa, il est plus ambitieux que jamais et une force motrice pour le changement.
Par-dessus tout, il aime ce qu’il fait – son succès prend racine dans sa passion de la vinification ; son expertise et celle de son équipe se retrouve irrémédiablement dans chaque bouteille.
Comme le dit le vieil adage : « Si ce n’est pas cassé, ne le répare pas » - et nous sommes fiers d’utiliser des méthodes traditionnelles quand elles donnent les meilleurs résultats. Chaque année, nous vendangeons et trions nos raisins à la main, nous pratiquons une adaptation moderne du traditionnel délestage et nous utilisons toujours des barriques faites à la main en chêne français pour donner de la structure et de la complexité à nos vins. Au fond, nous sommes des artisans, et parfois une expérience durement acquise vaut mieux que des alternatives modernes et coûteuses.
Soyons quand même honnêtes, tout le monde aime mettre la main sur les dernières technologies, et nous ne sommes pas différents, à l’exception qu’à nos yeux, technologie de pointe ne signifie pas remplir notre chai d’engins brillants pour épater la galerie. C’est un état d’esprit. Nous sommes toujours en train d’expérimenter, d’évoluer et de tirer profit de toute technologie disponible pour nous aider à contrôler les conséquences les plus imprévisibles de la nature – « apprivoiser la bête » pour faire de meilleurs vins.
Nous nous sommes rendu compte que nos résultats sont plus impressionnants entourés de personnes dévouées et talentueuses. Des vignes au chai, la Team JCP Maltus est constituée des meilleurs. Chacun d’entre nous a son champ d’action et c’est agréable de pouvoir se faire confiance les uns aux autres. Nous avons tous un but en commun, que cela soit à Saint-Émilion ou dans la Vallée de Napa : produire les meilleurs vins possibles, année après année. Ah ! et s’amuser autant que possible !